UEL Engagement Croix-rouge française : BECRF1W

Objectifs :

Cette UEL s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de la vie étudiante de l’UNS. Plus particulièrement, elle est un outil de valorisation de l’engagement des étudiants de l’UNS.

La Croix-Rouge française est officiellement reconnue par le gouvernement français comme seule société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, membre du Mouvement international Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Elle exerce sa mission dans cinq secteurs d’activité : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé, la formation, la solidarité internationale. À travers ses différentes interventions, sensibilisations, formations sur ses domaines d’expertises, elle contribue à promouvoir une culture de tolérance et de paix, faire vivre ses Principes et valeurs humanitaires universels et encourager et accompagner et valoriser l’engagement pour une citoyenneté active.

Les étudiants seront accompagnés méthodologiquement à chaque étape de leurs projets solidaires, tout au long de l’année par des bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française, à raison d’un volume horaire total de 40 heures.

Un tronc commun de 14 heures de formation sera dispensé aux étudiants au cours du 1er semestre, comprenant :

- « Croix-Rouge bienvenue ! »

- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)

Les étudiants de l’UEL seront ensuite amenés à réaliser un projet solidaire de leur choix, de façon individuelle ou collective, via la plateforme de la Croix-Rouge française « Red Touch’ ». Cette plateforme s’adresse à tout citoyen entre 6 et 99 ans souhaitant initier un projet  solidaire (« Le droit à l’initiative pour tous ») en relation avec l’une (ou plusieurs) des 5 thématiques du projet jeunesse : solidarité, santé et bien-être, citoyenneté, environnement, interculturel.

Quelle que soit la nature de l’idée solidaire et son ambition, une fois déposée et validée sur le site, les étudiants peuvent bénéficient de conseils et d’appuis méthodologiques, de soutien financier (à hauteur de 500€ sur la moitié du budget total) et de valorisation jusqu’à sa réalisation.

Les étudiants seront accompagnés en continu par la coordinatrice nationale Red Touch’ par téléphone et/ou email. Deux séances de regroupement à la Maison de l’étudiant auront également lieu avec la coordinatrice nationale, afin de faire le point sur les avancées du projet.

Planning :

Les étudiants intéressés doivent au préalable à leur inscription prendre contact avec la structure d’accueil puis le responsable de l’UEL à l’adresse suivante : Pour l’UNS, Davy Lorans (davy.lorans@univ-cotedazur.fr) . Pour la Croix-Rouge française : formations en tronc commun : Matthieu Constans, matthieu.constans@croix-rouge.fr ; pour les projets solidaires via Red Touch’, Mathilde Tobias mathilde.tobias@croix-rouge.fr

Le planning (dates des formations en tronc commun et des séances de regroupement) sera fourni lors de la première réunion.

Modalités de contrôle des connaissances :

Cette UEL est évaluée en continu sur l’année universitaire.

La note annuelle intégrant l’ensemble des évaluations, elle ne pourra donc être déterminée qu’en fin d’année universitaire. 2 ECTS seront attribués en conséquence en fin d’année universitaire.

Les évaluations se basent sur :

- L’implication de l’étudiant dans les formations et la mise en œuvre de leur projet ;

- La production d’un mini-mémoire retraçant de façon structurée les étapes du projet, de sa conception à sa réalisation puis son évaluation, ainsi que les apports de l’engagement (notamment mise en évidence de l’acquisition d’au moins trois compétences préprofessionnelles ou transversales du référentiel national RNCP des licences générales ; voir fiche RCNP, compétences préprofessionnelles et transversales communs à l’ensemble des licences générales en annexe).

- Une soutenance orale et synthétique du projet dont le format sera précisé lors de la première réunion (de type « ma thèse en 180 secondes »).