Actualités "Faculté des Lettres, Arts, Sciences Humaines"

Candidater en Master - Live YouTube

Mercredi 20 mai 2020 à 14h se tiendra un direct-live destiné aux étudiants de Licence 3 intitulé : "Candidater en Master".
Candidater en Master - Live YouTube

candidater en master live youtube

Candidater en Master - Live YouTube

 

Jean-Christophe Leclaire, responsable du Service d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle, animera le mercredi 20 mai 2020 à 14h sur YouTube un direct-live destiné aux étudiants de Licence 3 sur le thème des Candidatures en Master

Pour plus d'informations, les étudiants doivent consulter le cours Jalon sur lequel ils ont été inscrits. 

 Renseignements : bio-unice@unice.fr

Informations scolarité

Inscriptions, Pré-rentrées, Rentrées, infos diverses...

Bienvenue sur le campus Carlone !

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines vous invite à rejoindre sa page Facebook officielle et vous propose de vous abonner à son compte Twitter

Inscriptions

  • Les inscriptions en Licence, Master et D.U. se tiendront jusqu'au 30 septembre 2016
  • Les inscriptions en Doctorat se tiendront jusqu'au 15 octrobre 2016

 

Procédez à votre inscription en ligne

 

Récupérer ou mettre à jour sa carte d'étudiant et son certificat de scolarité

3 jours ouvrés après avoir finalisé votre inscription administrative, et une fois que vous vous êtes assurés que toutes vos PJ ont été validées sur le site https://sco-web.unice.fr/PJweb, et que le paiement a été effectué vous pourrez passer à l'accueil de l'UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines pour :

  • Récupérer votre certificat de scolarité
  • Récupérer votre nouvelle carte étudiante ou la mettre à jour avec le nouveau stickers de l'année en cours

Pour tous les étudiants merci de vous munir d'une pièce d'identité pour pouvoir effectuer ces démarches. Une photo sera demandée pour les nouveaux inscrits.

L'accueil est ouvert de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

ATTENTION

Si vous payez votre inscription par virement, vous devez impérativement nous envoyer le justificatif à :                               

UFR LASH
Service de Scolarité
98 bd Edouard Herriot
BP 3209
06204 NICE CEDEX 3

 

Marathon du film du 17 au 25 juin 2016

Le Marathon du Film poursuit activement son objectif de favoriser la rencontre entre un écrivain et des cinéastes, entre Vence et la création.... Du 18 au 25 juin, des événements gratuits à ne pas manquer : projections, ateliers, rencontres, dédicaces...

Bruno Girard, Docteur en esthétique du cinéma, PRCE au département Sciences de l'information et de la communication animera un atelier "écriture de scénario", Lundi 20 juin 2016.


Retrouvez toutes les informations sur le site du Marathon du film

 

Consulter le programme 

 

Affiche de l'atelier scénario à télécharger


IPweb : INSCRIPTIONS PÉDAGOGIQUES Semestres Pairs

Ouverture des inscriptions en ligne lundi 18 décembre 2017 jusqu'au mardi 16 janvier 2018.

L'Inscription Pédagogique est une étape très importante dans le cursus de votre inscription. C'est à ce moment que vous allez choisir officiellement le parcours et les options que vous souhaitez.

Sans cette inscription, vous n'aurez pas accès aux cours sous Jalon, et vous ne serez pas sur les listes d'émargement pour les examens.


Comment faire?

 Il vous revient de faire vous même cette inscription. Elle se fait directement sur votre ENT (Espace Numérique de Travail) :

 

http://ent.unice.fr


+ d'informations sur : http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/inscriptions/inscriptions-pedagogiques-inscriptions-aux-examens/ipweb-ouverture-des-inscriptions-pedagogiques

Colloque international : "Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles"

Les 6 et 7 octobre à la Cinémathèque de Nice
Ce colloque entend dresser un panorama des représentations offertes par les productions cinématographiques et audiovisuelles sur le phénomène de la cinéphilie. Par représentation, nous entendons ici la manière dont le film rend compte,intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma....


Le colloque est organisé par :

Jean-Paul Aubert (LIRCES, Université Nice Sophia Antipolis)
Christel Taillibert (LIRCES, Université Nice Sophia Antipolis)
Cyril Laverger, (ESRA - École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle Cinéma, Son, Film d'Animation de Nice)


Programme du colloque

 

Colloque international : Claude Simon : Une expérience de la complexité

Nice, 6-8 octobre 2016

Quel amateur de Claude Simon n’a été confronté à une réaction de lecture qui souligne la résistance, la difficulté, voire l’illisibilité de son œuvre foisonnante ? Simon évoquait déjà dans son Discours de Stockholm « les griefs qui [lui] ont été faits d’être un auteur "difficile", "ennuyeux", "illisible" ou "confus" » – bien que lui-même se soit dans certains entretiens défendu d’« écrire des choses compliquées »

Ce colloque international, soutenu par deux laboratoires (l'UMR BCL et le LIRCES), ainsi que par l'Association des Lecteurs de Claude Simon, tentera de faire droit à ce type de réception, en le confrontant à la notion de complexité. Il réunira une trentaine de chercheurs français et étrangers pour croiser deux approches dont on attend une confrontation féconde : l'approche littéraire et l'approche stylistique et linguistique.

Plus que compliqués, les récits simoniens sont sans doute complexes ; et s’ils sont parfois perçus comme difficiles, c’est peut-être que « les textes qui imposent ou requièrent des parcours interprétatifs complexes, non-connexes, ramifiés, indéfinis, en boucle, [sont] rejetés comme illisibles, ou normalisés » (F. Rastier). Nous entendons explorer la productivité herméneutique de la notion de complexité pour cette œuvre, que celle-ci s’appréhende au niveau de la perception du monde, de la composition des textes simoniens ou encore de leur réception.

La complexité peut être provisoirement définie comme le fait qu’un ensemble (textuel) soit constitué de parties ou de niveaux hétérogènes qui interagissent en même temps de plusieurs manières différentes, faisant émerger des propriétés sémantiques nouvelles ; son appréhension appelle dès lors à un certain décloisonnement théorique et disciplinaire. Le colloque sera ainsi l’occasion d’articuler les approches thématiques de l’œuvre simonienne avec des approches plus formelles, afin de penser la complexité des ouvrages de Simon en abordant simultanément leur inscription dans un contexte historique précis, leur ancrage théorique et générique, leurs soubassements énonciatifs, leur fonctionnement référentiel, leur contenu isotopique, leur texture linguistique.

Programme du colloque

Finale internationale de ma thèse en 180 secondes au Maroc

Les résultats de la finale internationale

Finale Internationale

Bertrand Cochard  qui a remporté le prix du public et le 2ème prix du jury lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai à Bordeaux, représentera l'Université Côte d’Azur (UCA) demain Jeudi 29 septembre à Rabat au Maroc pour la finale internationale.

Visuel B Cochard à rabat
 

 Communiqué de Presse

 

 

Revivez la performance de Bertrand Cochard lors de la finale qui s'est déroulée le  31 mai à Bordeaux sur :

Youtube
mt180
Le Monde Campus

----------------------------

Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ce concours est organisé en France depuis 2 ans en collaboration avec la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS.

180 secondes pour convaincre le public

Il permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive !

Cet événement permet de montrer le dynamisme de la recherche sur notre territoire des Alpes-Maritimes et contribue au rayonnement d’UCA.

Cette année, 13 doctorants ont relevé ce défi devant un jury composé de personnalités des milieux sociaux-économiques, de la recherche et de la communication.

Voici le classement 2016 :

  • 1er prix du jury : Bertrand Cochard pour son sujet de thèse "Réifi cation, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord". ED LSHS
  • 2ème prix du jury et prix du public : David Métivier pour son sujet de thèse " Interactions à longue portée et physique statistique hors équilibre".
  • 3ème prix du jury : Frédéric Di Bisceglie pour son sujet de thèse "Les médiations thérapeutiques par l'Art comme dispositif de prise en charge pour les enfants avec des troubles du spectre autistique". ED LSHS

Deux doctorants de l’École Doctorale LSHS 86 dans les 3 premiers du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Bertrand Cochard a 25 ans, il est doctorant contractuel en 1ère année et chargé d’enseignement ; il conduit sa recherche au sein du CRHI, sous la direction de Pierre-Yves Quiviger. Il a fait une grande partie de sa scolarité au Lycée Fénelon (Grasse, 06). Après trois ans en classes préparatoires à Henri IV, il a intégré l'ENS Lyon (promotion 2011-2015), et a obtenu l'agrégation de philosophie en 2014.

En ce qui concerne sa recherche, il travaille sur le rapport de Guy Debord à la philosophie, et plus spécifiquement sur l'actualisation debordienne des concepts majeurs du marxisme et post-marxisme (aliénation, réification...). L'une des ambitions principales de son travail est de montrer la pertinence de la philosophie de Debord pour les recherches menées actuellement en philosophie sociale. 

Il représentera UCA à la finale française du concours « Ma thèse en 180 secondes », le 31 mai prochain à Bordeaux.

Frédéric Di Bisceglie, doctorant en Psychologie Clinique (2ème année de doctorat) et son sujet de thèse s'intitule "Les Médiations Thérapeutiques par l'Art comme Dispositif de Prise en Charge pour les Enfants avec des Troubles du Spectre Autistique" sous la direction du Professeur Jean-Michel Vivès et du Professeur Sylvane Faure. Il a effectué l'intégralité de son cursus universitaire en psychologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis et s’est spécialisé en Médiations Thérapeutiques par l'Art (MTA) lorsqu’il a été accepté dans le Master II Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art dont il a été diplômé en juin 2014.

Ses recherches consistent à comprendre les processus psychologiques qui sont en jeu durant les MTA ; et aussi, à l'aide de la psychologie fondée sur la preuve, de prouver scientifiquement l'efficacité de ces thérapies. Son travail est principalement clinique et intègre différents modèles théoriques comme la psychanalyse et la neuropsychologie.

 

Visuel finale ma thèse en 180"

Colloque international doctorants et jeunes chercheurs : "Le chercheur-voyageur" : déplacement(s), mouvements des savoirs et construction épistémologique

Vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016

Colloque organisé par le laboratoire LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire, Récits, Cultures et Sociétés)

Lieu : Bibliothèque Universitaire Henri Bosco, campus Carlone

 

Programme

 

Programme colloque jeunes chercheurs

Colloque : "Les enjeux du patrimoine : connaissance, valorisation et construction de l'objet patrimonial"

4 et 5 octobre 2016 au CUM

L'UNS et la ville de Nice propose un colloque au Centre Universitaire Méditerranéen.

Facteur important d’identité et d’altérité, le patrimoine est un élément fort des échanges interculturels, de communication et de compréhension mutuelle. Aujourd’hui, il est au cœur du développement culturel mais aussi économique et politique des collectivités territoriales et des sociétés.

Ce colloque est  organisé dans le cadre de la candidature de Nice au patrimoine mondial, en partenariat avec l’université de Nice (Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines ; Laboratoire i3m, ERMES,  LAPCOS et LIRCES), avec le Centre Norbert Elias et la revue Culture & Musées (acte sud). 


Programme du colloque


Les rencontres du CTEL

5, 6 et 17 octobre 2016

Les journées rencontre organisées par le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants)

Mercredi 5 octobre 2016

Rencontre avec MARC DELOUZE :  Un écrivain poète in et off

MARC DELOUZE


CTEL rencontre M Delouze 5/10

Jeudi 6 octobre 2016

Rencontre avec Liao Yiwu, lauréat du prix international du Poète résistant, 2015

Liao YIWU

 

Visuel CTEL rencontre LIAO

Lundi 17 octobre 2016

Rencontre avec Ricardo DOMENECK, : Autour de l’ouvrage Retendre la corde vocale

Ricardo DOMENECK


CTEL rencontre R Domenech 17/10




Séminaire « PENSÉES CLINIQUES » et « MÉTAPSYCHOLOGIE DES PROCESSUS »

Mercredi 9 novembre 2016

2ème Session

 « LES PROBLÉMATIQUES DU CORPS »


Nous poursuivons en cette année universitaire 2016/2017 l’essai d’intégration des modèles Kleiniens et post Kleiniens en vue d’élaborer un modèle « théorico clinique » adossé à l’évolution de la pensée freudienne....

Pensée dont les ressources qu’elle recèle entre 1920 et 1939 ne sont pas épuisées loin sans faut. La « modernité » de Freud se laisse saisir dans ses derniers travaux, notamment ceux qui concernent les lignées narcissiques et identitaires. 

Par ailleurs les pensées cliniques de DW Winnicott revisitées par Roussillon favorisent la synthèse de travaux anglo-saxons et Freudiens à partir du concept de «  métapsychologie des processus ».La place du corps dans ses liens au Psychique et à l’affect constitue le thème principal de cette session.

La séance du mercredi 9 novembre portera sur le thème :


"L'enfant vu par Winnicott (1)"


Lieu : Amphi 60 campus Carlone de 19h à 21h

Séminaire ouvert aux professionnels de santé mentale : travailleurs sociaux, étudiants en psychologie, internes en psychiatrie.

Séminaires du laboratoire LIRCES – EA 3159 – Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés


Programme du séminaire

Séminaire IVI : Idée Vérité Image

Vendredi 7 octobre 2016

Histoire et devenir contemporain des idées antiques d'idée et d'image. Histoire de leur relation à l'idée de vérité. Héritages et transformations dans la pensée contemporaine.

 

Annonce du séminaire

Visuel séminaire CRHI

Conférence du CRHI "L’État après Hegel"

Mercredi 12 octobre 2016 - 18h

CONFÉRENCE

 

Le CRHI, la Société Azuréenne de philosophie et le Département de philosophie de l'UNS ont le plaisir d'accueillir le mercredi 12 octobre 2016, à partir de 18 h, Jean-François KERVÉGAN (Professeur de philosophie à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne) pour une conférence intitulée :

"L’État après Hegel". 

Cette conférence prend place dans le cadre de la préparation à l'agrégation interne de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'UNS. Elle aura lieu dans la salle des conseils de l'UFR LASH (Campus Carlone).

Publications

Retrouvez sur cette page toutes les publications d'ouvrages des enseignants chercheurs de l'UFR LASH
Vient de paraître, aux éditions CNRS Editions, l'ouvrage co-dirigé par Jérémy Guedj :

 

 "Réalité(s) du communautarisme religieux"


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître, un ouvrage préparé par Francesca Sensini (CMMC) et par Federica Lorenzi, ancienne doctorante du Lirces. 
Roma, Aracne, aprile 2020
ISBN 978-88-255-3095-7, formato 17 x 24 cm, 228 pagine

* En couverture  la reproduction d'un tableau d'Italo Violante, peintre et architecte

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître, dans la collection "Nouveaux Imaginaires", les actes du colloque :

 

 "La production du savoir : formes, légitimations, enjeux et rapport au monde"

 

Sous la direction de Jacques Cabassut, Sara Calderon, Magali Guaresi et Marc Marti


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vient de paraître, l'ouvrage de Rabanel :
"Du Venin au théâtre et partout-Contre- représentation"

 

Paris, L’Harmattan, collection « Univers théâtral », 2020.


Télécharger la présentation
       Télécharger la Table des Matières

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître, aux éditions Espaces & Signes (Ciné voyages), le dernier ouvrage de Jean-Paul Aubert :

 

"Barcelone mise en scènes"

 

Télécharger la présentation

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître le numéro 32 des Cahiers d'Ethnomusicologie, dirigé par Denis Laborde et Luc-Charles Dominique :


« Migrants musiciens » 

 

 Télécharger le sommaire

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître le numéro 36 des Cahiers de Narratologie, dirigé par Manuela Bertone, Antonio Nisaco et Donato Santeramo :

 

"Rhétorique et représentations de la culture mafieuse. Images, rituels, mythes et symboles"

 

Ce dossier comprend 11 articles ainsi que la rubrique des Varias composée des articles de Raphaël Baroni, Frank Wagner et Ilias Yocaris.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître le numéro 99 des Cahiers de la Méditerranée, sous la direction de Louis P. Martin :

 

"Mobilités républicaines en Méditerranée, XVIIIe - XXe siècles. Itinéraires, modèles et coopérations"

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître, aux éditions Honoré Champion, l'ouvrage de Matthieu Magne :

 

"Princes de Bohême"

 

Fruit de plusieurs années de recherches dans les archives d’Europe centrale, cet ouvrage propose une étude de l’adaptation nobiliaire aux réformes de la monarchie des Habsbourg et aux bouleversements du temps des révolutions. La maison princière des Clary et Aldringen est un observatoire particulier pour interroger l’appartenance à l’Europe habsbourgeoise, aristocratique et francophone entre 1748 et 1848. La vie sociale et culturelle entre la seigneurie de Teplitz en plein essor thermal à la frontière de la Bohême du Nord et les hôtels de Prague et Vienne est mise en perspective avec les voyages dans l’Europe des restaurations pour une lecture des transitions à l’œuvre entre la fin du Saint-Empire et l’éveil des nations contemporaines.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 Vient de paraître, aux éditions l'Harmattan, le volume 35.1 (2019) de la revue Cycnos dirigé par Christian Gutleben :

 

"L'épreuve de composition au CAPES d'Anglais"

 

Ce numéro spécial de Cycnos, paru en octobre 2019 aux éditions L'Harmattan, est destiné à tous les étudiants qui préparent le Capes d'anglais et à tous les formateurs qui interviennent dans le cadre de ce concours. Conçu pour couvrir l'ensemble des spécialités concernées par l'épreuve de composition, c'est-à-dire la civilisation britannique, la civilisation américaine, la littérature britannique et la littérature américaine.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître, aux éditions l'Harmattan, le numéro 16/17 (2019) de la revue Cahiers de champs visuels : 

 

"Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics"

 

Ce numéro poursuit les recherches conduites lors de la journée d'étude "Quand le cinéma enquête sur ses publics", qui s'est tenue le 16 novembre 2016 à l'université Paris Diderot. Cette manifestation scientifique organisée par le GREPs (Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics) proposait de s'interroger sur les multiples façons dont l'industrie du cinéma et de la télévision cherche à connaître et comprendre ses publics.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître le numéro 2 de la revue (In)Disciplines dirigé par Fanny Martinez et Emmanuelle Klinka :

  

"Hispanités et au-delà : la mort comme une fête et autres expressions carnavalesques"

 

 

Le dossier "Hispanités et au-delà : la mort comme une fête et autres expressions carnavalesques" est le fruit d'une rencontre inédite organisée en 2017 autour de l’œuvre d’un jeune peintre mexicain, Ángel Solano. Ses peintures, composant la série intitulée « Todos Santos », se présentent comme des ex-voto retraçant l’histoire de sa ville natale, Tultepec – connue pour son artisanat pyrotechnique –, et célèbrent la mort comme une fête.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître, aux éditions Gallimard, l'ouvrage d'Antoine Biscéré.

 

"Ésope. Fables. Précédé de Vie d'Ésope" 

 

Ouverte par une préface qui revient en détails sur l'origine, la nature et la postérité des textes communément attribués à Ésope (p. 7-33), cette édition se propose de réunir en un même volume deux ensembles - la Vie et les Fables d'Ésope - que la tradition universitaire a pris l'habitude d'étudier et d'éditer séparément.

 

 Avec la collaboration de Patrick Dandrey et Julien Bardot (traduction du grec ancien).

 

Introduction

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître le numéro 35 de la revue Cahiers de Narratologie  sur la thématique :

 

"Le style comme événement"
sous la direction de Marie-Albane Watine et Ilias Yocaris.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître, aux éditions Classiques Garnier, l'ouvrage d'Alain Tassel,

 

"Lettres à quelques amis écrivains"

 

Cet ouvrage réunit la correspondance croisée entre Henri Bosco et Henry Bonnier, Georges Duhamel, Joseph Peyré et Gabriel Marcel, entre 1947 et 1971. Nourris par une amitié solide, ces échanges mettent en lumière son analyse clairvoyante et courageuse des événements survenus au Maroc.

 

Couv publi Henri Bosco A Tassel

 

Bon de commande

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître, aux éditions Arkhê, Paris (avril 2019), coll. les voies de la médiation, l'ouvrage de Lionel Raufast, Frédéric Vinot et Jean-Michel Vives,

 

"La médiation par le théâtre. Freud et Dionysos sur la scène thérapeutique"

 

La collection "Les voies de la médiation" est un partenariat entre les éditions Arkhê et l'UNS. Elle a pour objectif la diffusion des travaux menés au LAPCOS sur les médiations thérapeutiques par l'art.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître, aux éditions Franco Angeli, l'ouvrage de Matteo Grassano, Docteur au LIRCES,

 

Il territorio dell'esistenza. Francesco Biamonti (1928-2001)

 

(Un exemplaire est disponible à la bibliothèque du LIRCES)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître, aux éditions l'Harmattan, l'ouvrage de Madame Hind Sabri, docteure en anthropologie, (soutenance de thèse au sein du LIRCES en 2016).
Les communautés de la Vésubie. État, eau et communautés locales. Étude anthropologique.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vient de paraître, Revue Revue Cycnos 34.2, mai 2018, numéro dirige par Frédérique Spill, Gérald Préher et Marie Liénard-Yeterian :

 

"The Wagon moves": New essays on William Faulkner's as I lay dying.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître, Revue Cahiers de Narratologie 33, juillet 2018, numéro dirigé par Mohamed Bernoussi :


L'Art du roman chez Umberto Eco

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vient de paraître, Ouvrage dirigé par Charlotte Gibelin, Anne-L.aurence Halford, Mélina Panagos, juin 2018 :

"Le chercheur-voyageur. Déplacement(s) mouvements des savoirs et constructions épistémologiques"

Actes du colloque que les trois doctorantes avaient organisé en octobre 2016.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Vient de paraître aux éditions "Liber" sous la direction de Jacques Quintin, Florence Vinit, Fabrice Herrera :

 

"Intimité et secret dans les soins"

 

« L’écoute de l’intimité est un exercice qui ne s’improvise pas. Par sa posture tout à la fois proche et retenue, le professionnel tend une main aux exclus, aux souffrants et plus largement à un autre humain, semblable et différent, pour leur rappeler qu’une rencontre est possible. »

Parution LAPCOS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître aux éditions "Presses des Mines" :

 

"Explorations numériques"

Hommages aux travaux de Nicolas Auray

Dominique Pasquier (Dir.)

 

Ce livre rend hommage à un grand chercheur, de ceux, rares, qui allient créativité, érudition, et puissance théorique. Nicolas Auray nous a quittés. Son oeuvre restera, et pas seulement dans le domaine de la culture numérique dont il fut un des pionniers. Sociologue nourri à la philosophie pragmatiste et à l’anthropologie des techniques, il a tout exploré des reconfigurations sociales, politiques et économiques qui ont vu le jour avec l’avènement de l’informatique puis d’Internet.
 
Les contributions réunies dans ce volume montrent la richesse et l’étendue de ses travaux, qu’il s’agisse de sa réflexion sur les régimes d’engagement dont il a tiré le concept d’exploration curieuse, de son analyse des transformations socio-économiques induites par la production culturelle en régime d’abondance, ou de ses analyses des collectifs en ligne comme expression de nouvelles formes de méritocratie dans la société de connaissance.
 
Les chercheurs qui ont travaillé avec lui, notamment au sein du programme PANIC sur la mutation des industries culturelles, poursuivent ici le dialogue avec ses travaux.
 
Cet ouvrage parait à la suite de l’alerte et l’enquête ouvrage posthume de l’auteur, la coordination scientifique a été effectuée par Monsieur Emmanuel Kessous.
Référence de l’alerte ou l’enquête : https://www.pressesdesmines.com/produit/l-alerte-ou-l-enquete/

 

Visuel Explorations numériques - Hommage aux travaux de Nicolas Auray

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître aux éditions "Éditions CNRS"
Le musée réinventé
Culture, patrimoine, médiation

 

Auteur Paul Rasse :

Paul Rasse est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Université Côte d’Azur. Il a publié une douzaine de livres et de nombreux articles scientifiques en anthropologie de la communication, sur la diversité, la mondialisation des cultures savantes et populaires, la communication scientifique, la muséologie, la médiation et l’ingénierie culturelle.

 

Table des matières    Introduction

 

Visuel Le musée réinventé

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître aux éditions l'Harmattan de Rabanel :

 

 

Épistémologie de l'art vivant - L'Inversion au cœur du spectacle

 

(Paris, L'Harmattan, Collection Univers théâtral, 2017).

 

Table des matières      Couverture

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient de paraître aux éditions l'Harmattan sous la direction de Béatrice Bonhomme, Ghislaine Del Rey, Christine Di Benedetto et Jean-Pierre Triffaux :
BABEL TRANSGRESSÉE
La subversion d’un art vivant à l’autre, de la jouissance au blasphème

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le numéro 32.2 (2016) de la revue Cycnos est paru aux éditions L'Harmattan, sous la direction de Nathalie Massip :


"Les guerres culturelles aux États-Unis"



Plus d'informations sur le site de l'éditeur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=52493&motExact=0&motcle=guerres%20culturelles&mode=AND

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

La revue Communiquer (revue de communication sociale et publique) vous informe de la parution en ligne de son 16ème numéro sur le thème

 

"Valorisation, stratégies et communication des territoires à l’épreuve de l’authenticité"

Coordonné par Vincent Meyer et Abdellatif Ait Heda.

Toutes les informations en ligne sur : https://communiquer.revues.org/1848

 

-----------------------------------------------------------------------------------------

Le numéro 32.1 (2016) de la revue Cycnos est paru aux éditions L'Harmattan, sous la direction de Christian Gutleben et de Vanessa Guignery :


"Traversée d'une oeuvre : Crossing the River de Caryl Phillips"


Plus d'informations sur le site de l'éditeur :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=52165&no_revue=862&razSqlClone=1


Sommaire

-----------------------------------------------------------------------------------------

 

Parution des actes du colloque international" Gouvernance et communication territoriales" (Meyer, Sghaïer, Farhat, Henchiri, Ben Slymen, dirs) dans un numéro spécial de la Revue des régions arides (ISSN 0330-7956) http://www.ira.agrinet.tn
Trois axes constituent les parties de ce numéro :

-  Gouvernance et politiques institutionnelles pour un développement territorial avec des analyses et des approches en matière de développement territorial et de gouvernance qui mettent au jour les pratiques déployées, mais surtout les difficultés rencontrées pour orienter les politiques institutionnelles et améliorer la qualité des services aux citoyens ainsi que l’attractivité des territoires méditerranéens ;

-  Entrepreneuriat et projets globaux, quels partenariats publics, privés ? Second axe où nous avons sérié les rôles des entrepreneurs, des entreprises existantes comme des acteurs institutionnels dans le cadre de différents partenariats notamment publics/privés avec une question sous-jacente : quelle est la capacité des uns et des autres à générer de l’innovation et de la croissance, à mesurer les impacts, politiques, économiques, sociaux ou environnementaux de ces dernières ;

-  Pratiques de communication et valorisation territoriale. À partir de recherches et d’études de cas reposant sur des approches critiques et originales, les auteurs interrogent les pratiques communicationnelles permettant de publiciser et d’assurer l’attractivité d’un territoire ; ceci, depuis la qualité de l’information aux citoyens, en passant par la communication touristique, les impacts des médias traditionnels et les usages des technologies numériques.

Pour toute commande ou information : ira.med@ira.rnrt.tn. Nos travaux sont aussi disponibles via notre carnet de recherche (ISSN 2551-525X) http://loth.hypotheses.org/


Sommaire




Examens session 1 - 2017-2018

Mise en ligne du calendrier des examens
 


Les examens se dérouleront du 18 au 22 décembre 2017

et du 8 au 13 janvier 2018



consultez le calendrier






 

Résultats des commissions Ecandidat

Vendredi 7 juillet 2017

Suite à un problème technique les résultats des commissions Ecandidat vous

seront transmis par mail vendredi 7 juillet 2017.

 


Publication des résultats de la session 2

Vendredi 7 juillet 2017
Les résultats de la session 2 seront visibles sur l'ENT et affichés au 1er étage du hall H couloir de la scolarité, dès vendredi 7 juillet 2017.
Dans l'intervalle aucune information ne sera donnée par les bureaux de scolarité.

 

Réunions de pré-rentrée 2017-2018

RÉUNION DE RENTRÉE DES NÉO-BACHELIERS 2017-2018

 

Lundi 4 septembre 2017 - Amphi 84


 

Heures des réunions par formation

 

 

 

RÉUNION DE RENTRÉE DES DÉPARTEMENTS 2017-2018

 

 

Heures des réunions par formation

 

Les cours débuteront le 11 septembre 2017 

 

TREMPLIN STAGE / EMPLOI

Le 27 septembre et le 17 octobre sur le campus Carlone rencontrez l'équipe organisatrice !
Le jeudi 26 octobre 2017, sur le Campus St Jean d’Angely à Nice, aura lieu la 2ème édition du Tremplin Stage / Emploi, forum de recrutement destiné aux étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
Ce forum s’adresse non seulement aux étudiants en recherche de stage mais aussi aux diplômés en recherche d’un premier emploi ou d’une activité salariée compatible avec leurs études.
Près de 600 offres variées seront à pourvoir (CDD, CDI, stage, jobs étudiants, service civique) allant de Bac à Bac+5 et plus.

Cette année La Plateforme Régionale pour la Pédagogie de l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PREPITE PACA) s'associe au Tremplin Stage-Emploi pour mettre l'accent sur l’Entrepreneuriat étudiant.
À l'occasion de cette journée, vous pourrez connaître davantage les dispositifs universitaires qui soutiennent vos projets, rencontrer des professionnels de la création d'entreprise et échanger aussi avec de jeunes entrepreneurs.

Pour toute informations et modalités d’inscription (obligatoire), n’hésitez-pas à vous rendre sur le site internet de la manifestation : http://unice.fr/tremplin-stage-emploi


Vous pourrez avant l'évènement retrouver l'équipe organisatrice du Tremplin Stage / Emploi sur le Campus Carlone à partir de 8h30 le 27 septembre et le 17 octobre.
L'équipe répondra à toutes vos questions.

En espérant vous voir nombreux lors de cet évènement,

Signature d'une convention entre la Police Nationale et la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

La faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines et la Police Nationale signent une convention relative aux actions de prévention et de sécurisation du campus Carlone.
Signature d'une convention entre la Police Nationale et la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

Messieurs Patrick Mairesse et Alain Tassel

Vendredi 6 octobre 2017 dans les locaux de la police nationale, Monsieur Patrick Mairesse, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Alpes Maritimes et Monsieur Alain Tassel Doyen de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, ont signé une convention qui vient contractualiser les relations établies depuis plus d’un an.

La lutte contre les violences au sein des établissements d’enseignement est une priorité publique qui mobilise plusieurs ministères. Les Alpes Maritimes disposent déjà de nombreux dispositifs au sein des milieux scolaires, il convenait de mettre en oeuvre de nouvelles initiatives à destination de la population étudiante.

Cette convention qui vise à établir une collaboration en termes d'actions de prévention ne remet pas  en cause le principe de l'autonomie des Universités et le respect des libertés universitaires.

L'objectif essentiel est de sensibiliser les étudiants aux actes de violence dont ils pourraient faire l'objet et de conduire des actions de prévention afin d'en limiter le nombre et la gravité. ll s'agit aussi d'améliorer les conditions de sécurité dans et aux abords des établissements universitaires.

Cette convention assure :

  • l’organisation d’actions de prévention et de formation au sein de l’UFR
  • la mise en place de réseaux et de référents des services de sécurité de l’état
  • la mise en place d’un espace « sécurité/sureté » sur le site de l’UFR
  • l’intervention des forces de sécurité sur le campus
  • la sécurisation des abords de l’établissement

 

 

 

Signature AT     Signature convention poignée de mains     Signature convention 2

 

Photos réalisées par la cellule communication de l'UFR LASH

Cours d'Indonésien - Second semestre 2018

Les cours d'indonésien organisé par le Consulat général d'Indonésie, dans le cadre de la coopération éducative avec le Ministère indonésien de l'Éducation et de la Culture, sont reconduis pour le second semestre 2018 sur le campus Carlone

La séance d'information et les inscriptions se tiendront lundi 22 janvier 2018 de 13h à 16h en salle H426

 

Les cours  dispensés par Madame Aprilia, se dérouleront tous les lundis du second semestre de 13h à 16h.

 

 

Visuel cours indonésien S2

Inauguration du bureau Med'Arts

Mercredi 15 novembre 2017 de 18h45 à 20h30 sur le campus Carlone
Med'arts est une association étudiante créée il y a près de 25 ans en charge de promouvoir l'art et la culture à l'université. Cette année, le nouveau bureau de l'association met en oeuvre un véritable travail de développement au sein de l'Université et de la ville de Nice afin de valoriser l'art et la culture pour tous.

En accord avec la volonté étatique de rassembler l'enseignement supérieur et la culture, l'association Med'arts souhaite désormais être ambassadeur de la vie étudiante artistique et culturelle et ainsi développer et impulser tout projet étudiant en lien avec l'art et la culture et en outre mettre en lumière la richesse et la qualité du Département des Arts de La faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines.

Programme :

  • À 19h une performance artistique produite par ls étudiants en art sur le parvis du Campus Carlone
  • À 19h30 une réunion dans l'amphithêatre 75 durant laquelle le bureau présentera ses objectifs et ses projets pour l'année en cours dont le projet de Festival UNIV'ART prévu du 19 au 23 mars. À noter que ce projet est en lice pour le concours Nescafé qui s'est installé dans le Hall H du Campus Carlone jusqu'au 17 novembre.
  • À 20h30 un apéritif accompagné d'une exposition photographique retraçant l'histoire de l'association

 

Découvrez la vidéo du projet "Festival UNIV'ART". https://youtu.be/0tiUgZJ6IsQ

 

Visuel med'arts

7 MOOC pour entrer dans l'enseignement sup' !

France Université Numérique propose 7 MOOC pour aider les lycéens à entrer dans l'enseignement supérieur
La plateforme publique FUN-MOOC diffuse depuis septembre 2017, des MOOC d’aide à l’orientation et à la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école, ont pour objectif d'aider les élèves et leurs familles à imaginer un parcours d’étude à l'université, à s'inscrire en IUT ou à préparer des études en sciences.
La présentation des cursus vaut pour l'ensemble des enseignements dans cette discipline quelque soit l'établissement.

Avec ces MOOC gratuits, les établissements d’enseignements supérieurs souhaitent toucher un très large public et favoriser la démocratisation de la démarche d’orientation.
Afin de favoriser la visibilité de ces MOOC, nous venons de créer une nouvelle rubrique qui s'intitule "Orientation".


La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'Université Nice Sophia Antipolis, vous propose de découvrir la psychologie et les sciences humaines au travers de la plateforme FUN-MOOC : 



 


Introduction à la psychologie à l'université   Les recettes pour réussir en sciences humaines




7ème journée de la mobilité internationale

Réunion d'information Mardi 21 novembre 2017 à 10h en amphi 61

Le Bureau des Relations Internationales  du campus Carlone organise une réunion d’information sur les :

MOBILITÉS  INTERNATIONALES : ERASMUS, HORS EUROPE

 

Mardi 21 Novembre 2017
À 10h  en Amphi 61
 

À cette occasion le Bureau des Relations Internationales vous présentera les possibilités et conditions d'échanges et répondra à toutes vos questions.

 

 

Visuel réunion RI

Journée Portes Ouvertes du Campus Carlone

Mercredi 21 février 2018 de 10h à 18h.

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines vous ouvre ses portes le Mercredi 21 février 2018 de 10h à 18h.
À cette occasion vous pourrez rencontrer les enseignants des différentes formations dispensées par l'UFR LASH, assister à des conférences, visiter le campus, participer à des cours en accès libre. 

 

 Parcousup' : Vous avez encore des questions ?

Le personnel administratif sera présent pour y répondre

 

 

 Ci-dessous le programme détaillé de cette journée.

 


Consultez le programme

 

 affiche-JPO

Votre BU élargit ses horaires !

9h30-17h30 les samedis 25 novembre et 2, 9, 16 décembre

BU HENRI BOSCO

 

En vue de la période des examens, la BU Lettres Henri Bosco élargit ses horaires d'ouverture !

Votre BU sera ouverte de 9h30 à 17h30 les samedis :

  • 25 novembre
  • 2 décembre
  • 9 décembre
  • 16 décembre

Visuel ouverture BU LASH

 

 

Infos BU LASH : 

facebook : https://fr-fr.facebook.com/bulash.nice/
Toutes les informations sur les collections en rayon et les ressources en ligne des BU : http://bibliotheque.unice.fr/ressources/presentation-des-ressources/

Mobilisation don du sang

Le camion du don du sang sera présent sur le campus Carlone Jeudi 7 décembre 2017

SUR LE PARVIS DU CAMPUS CARLONE

Jeudi 7 décembre de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h

 

visuel don du sang

Journée d'information sur les métiers de la danse

Des études en danse : Pour quoi faire ? Mercredi 13 décembre
Un après-midi consacré à la présentation des métiers de la danse. Un espace de rencontre, de partage d’expériences et de discussion en présence de professionnels.
Organisé par la section Danse de l’Université Nice Sophia Antipolis, en lien avec le Bureau d’Information et d’Orientation.

 

 

Téléchargez le livret "Formations & métiers de la danse"



Consultez le programme ci-dessous :

Visuel programme journée de la danse recto      Visuel programme journée de la danse 2

 

Informations :

Salon STUDYRAMA 2019

18 ET 19 JANVIER 2019

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines  de l'Université Nice Sophia Antipolis sera présente au 19ème Salon Studyrama des Études Supérieures.


18 et 19 janvier 2019 au Palais des expositions de Nice


Visuel studyrama

Inscriptions Parcoursup

Vous souhaitez changer de discipline en 2018/2019 ? Parcoursup vous concerne aussi

Vous devez impérativement effectuer vos voeux avant le 13 Mars 2018 sur Parcoursup, si vous souhaitez changer de discipline après une première année de licence.

 

Sont concernés :

  • Les étudiants en réorientation interne (étudiants de l'UNS)
  • Les étudiants non inscrits à l'UNS dans une formation supérieure 
  • Les étudiants en reprise d'études inscrits dans aucune formation supérieure (sauf candidats à la formation continue, contactez UNICEPRO)

 

Vous allez passer votre bac et souhaitez vous inscrire dans l'enseignement supérieur, vous devez impérativement effectuer vos voeux avant le 13 mars 2018 sur Parcoursup.

 

Sont concernés :

  • Les lycéens de terminale 

 

Afficheparcoursup

 

Université franco-allemande : Remise des Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse de l’UFA

Une étudiante de l'Université Nice Sophia Antipolis lauréate des Prix d'Excellence de l'Université Franco-Allemande.
Université franco-allemande : Remise des Prix d’Excellence et de la Meilleure Thèse de l’UFA

Monsieur Pascal Hector, ministre plénipotentiaire représentant l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Monsieur Detlev Koller du Lions Club Recklinghausen, Madame Wassima Fahsi, Madame Claudine Thiefine du Lions Club Senlis Trois-Forêts et Monsieur David Cap

Une étudiante de la filière Langues étrangères appliquées (LEA) de l'Université Nice Sophia Antipolis lauréate des Prix d'Excellence de l'Université Franco-Allemande.


Le 25 janvier dernier a eu lieu au Palais de Beauharnais, résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne à Paris, la remise des Prix d'excellence de l'Université franco-allemande (UFA). Ces prix viennent récompenser les performances de diplômés ayant effectué leur parcours universitaire dans le cadre d’un cursus intégré soutenu par l’UFA. Au nombre des lauréats figurait cette année Mme Wassima FAHSI, étudiante niçoise ayant obtenu en 2017 un double diplôme : "Licence LEA" de l'UNS et "Bachelor Deutsch-Französische Studien" de l'Université de Regensburg (Ratisbonne). Le prix, d'un montant de 1500 €, lui a été attribué pour son mémoire de fin d’études intitulé :
« Diglossie au Maghreb. Le rôle de la langue française dans le système éducatif marocain ».
Mme Fahsi poursuit désormais ses études de master à la Technische Universität de Berlin.

L'Université franco-allemande, dont l'UNS est établissement membre, joue un rôle d'expert dans les relations universitaires franco-allemandes. Elle a été créée en 1997 par un accord intergouvernemental ("Accord de Weimar"), et vise à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est constituée d'un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands et gère à l'heure actuelle 177 cursus intégrés en France et en Allemagne, regroupant plus de 6500 étudiants et occupant tous les champs disciplinaires (Sciences de l'ingénieur, Sciences naturelles/Mathématiques/Informatique, Médecine, Économie/Gestion, Droit, Sciences humaines et sociales et Formation des enseignants).

L'UNS, qui a accueilli en 2016 l'Assemblée annuelle de l'UFA, est partenaire de l'UFA dans le cadre de deux cursus intégrés de niveau licence (UFR LASH) :

- Études franco-allemandes : culture et civilisation, économie, droit (LEA), en coopération avec l'Université de Ratisbonne ;

- Licence binationale option 'enseignement' (LLCER Études germaniques), en coopération avec la Pädagogische Hochschule (Ecole supérieure de pédagogie) de Fribourg en Brisgau.

En savoir plus : www.dfh-ufa.org/fr et www.dfh-ufa.org/fr/formations/guide-des-etudes/mode/liste/ort/Nice/pointer/0/


À propos 


Formation franco-allemande des enseignants : Christian Tremmel, lecteur spécialisé DAAD en didactique et la formation des enseignants à Nice nous fait partager son expérience


S’il y a des domaines universitaires où la création de cursus binationaux est plus difficile à mettre en place que dans d’autres domaines, c’est bien dans le domaine de la formation des enseignants du secondaire, mais aussi en droit et en médecine. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ces domaines sont non seulement soumis à de fortes restrictions nationales et plus réglementés que d’autres domaines, mais la formation et la sélection des enseignants sont aussi marquées par des divergences et des traditions nationales plus fortes que dans d’autres secteurs.

Afin de donner un coup de pouce aux cursus binationaux de l’Université Franco-Allemande (UFA/DFH), le DAAD subventionne depuis 2016 deux nouveaux postes de « DAAD-Fachlektoren/lektorinnen » en France, des postes de Lecteurs/Lectrices spécialisés dans le domaine de la didactique et la formation des enseignants qui font preuve de profils particuliers et ont déjà acquis beaucoup d’expérience dans leur domaine, tout comme leurs collègues spécialistes en droit, histoires ou sciences humaines également subventionnés par le DAAD.

 

Christian Tremmel

 

Christian Tremmel, en poste à l’Université Nice Sophia Antipolis depuis un an et demi, Oberstudienrat, c’est-à-dire professeur-titulaire de Gymnasium (collège/lycée) qui était aussi formateur d’enseignants en Allemagne auparavant, est lui-même diplômé d’un cursus franco-allemand. Il assure notamment des cours en master MEEF à l’ESPE de l’Académie de Nice, coordonne la Licence franco-allemande « enseignement » Nice-Freiburg et prépare avec les collègues responsables sur place le futur master MEEF franco-allemand en Allemand/Français (second degré) dont l’ouverture est envisagée en 2019. En même temps, il continue à animer des ateliers de formation continue destinés aux enseignants du second degré, en France et en Allemagne. Aujourd’hui, il nous fait partager son expérience :

« Comme j’ai enseigné pendant plus de 10 ans comme professeur de français et d’allemand dans des Gymnasien dans le secteur de Mayence (Mainz) en Allemagne, et après avoir participé pendant plusieurs années à la formation des enseignants là-bas, la perspective interculturelle dans la formation des futurs enseignants me paraît primordiale.
A Nice, nous proposons pour l’instant une Licence franco-allemande en Allemand (et Lettres modernes pour la bivalence allemande) accréditée par l’Université franco-allemande (UFA/DFH), en coopération avec la Pädagogische Hochschule (PH) Freiburg. Mais on ne s’arrêtera pas là. L’ouverture d’un master MEEF/Master of Education franco-allemand qui prévoit aussi la phase pratique (le stage d’enseignement en France et le « Referendariat für das Lehramt » en Allemagne) est prévu pour 2019, pour que nos premiers diplômés de Licence / Bachelor Nice-PH Freiburg puissent enchaîner leurs études par un master et vraiment avoir la possibilité de faire leur choix ensuite, dans lequel des deux pays ils voudront vivre et enseigner après leur stage et titularisation.

Les différences entre les deux systèmes d’éducation sont énormes et aussi la formation des enseignants dans les deux pays reste très différente. Là où la France a intégré la préparation du concours en première année de master et le stage d’enseignement dans la deuxième année du master MEEF, les Allemands passent leur stage de 18 mois seulement après l’obtention du master. Alors qu’en France, les enseignants du second degré se concentrent le plus souvent sur une seule discipline d’enseignement dans laquelle ils passent les concours de l’enseignement, le CAPES ou l’Agrégation, les professeurs allemands du second degré (collèges/lycées) sont toujours bivalents et enseignent deux matières qu’ils ont étudiées à part égale jusqu’au master.

En plus, la politique éducative, la sélection des futurs enseignants et leur titularisation est du domaine des länder, compétents dans ce domaine en Allemagne, alors qu’en France, tout dépend de l’Education Nationale comme futur employeur de la plupart des enseignants du secondaire. D’autres différences entre les deux pays s’ajoutent :

En Allemagne, les étudiants souhaitant enseigner plus tard s’inscrivent souvent dès la première année dans des parcours particuliers destinés aux futurs enseignants. Ces cursus prévoient, à côté des deux disciplines d’enseignement, dès la licence des cours qui préparent à l’exercice du métier (Fachdidaktik et Erziehungs-/ Bildungswissenschaften, c’est-à-dire des cours en didactique des langues par exemple, des stages d’enseignement, des contenus pédagogiques ou sur l’évolution de l’enfant, comment concevoir des séquences de cours etc.). En France, pour l’instant, les étudiant-e-s se concentraient souvent sur leur seule discipline (plus d’éventuels modules de découverte ou de matières mineures). Mais des passerelles vers l’ESPE qui préparent déjà au master MEEF (métier de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) seront proposées bientôt.

Le parcours franco-allemand « UFA/DFH » en Licence et Master que nous proposerons intègre tous ces éléments au fil du parcours : deux matières d’enseignement, des stages d’enseignement, des contenus didactiques et la pratique du métier, la préparation au concours en France et aux examens nécessaires en Allemagne. C’est faisable, même si la tâche ressemble parfois à la fameuse « quadrature du cercle » et que le nombre d’interlocuteurs des deux côtés de la frontière est énorme. Cela devient encore plus difficile par des réformes respectives dans les deux pays ou des changements de maquettes d’études qui font qu’il faut à nouveau adapter les programmes d’études fixés par des conventions bi-latérales.

A part ce travail de conception, de coordination et d’administration, mais aussi d’information de futurs candidats et de nos participants, il y a, évidemment aussi mes cours qui intègrent tout le temps une dimension franco-allemande pour préparer au mieux nos futurs collègues à leur métier et ce, en pensant aux exigences des deux systèmes de formation des enseignants et aux différents milieux scolaires. Par chance, les grandes idées et concepts didactiques sont, tout de même, les mêmes dans les deux pays. Seulement, les approches et la pratique sont souvent bien différentes entre la France et l’Allemagne.

Même si le projet est de grande envergure, je suis convaincu que la coopération européenne universitaire doit absolument passer par la formation des enseignants aussi. Et c’est encore plus vrai dans le domaine de l’enseignement des langues. Un rapprochement entre les deux pays et des cursus binationaux sont nécessaires, afin de former des multiplicateurs pour notre cause commune : former des universitaires et citoyens européens qui se connaissent vraiment - et qui ont de l’expérience interculturelle par leurs études et leurs propres vécus. »

 Article en ligne sur le site du DAAD

Festival International de Musique Contemporaine de la Biennale de Venise

Lion d'argent à la biennale de Venise pour Sebastian Rivas doctorant CIRM UCA
Festival International de Musique Contemporaine de la Biennale de Venise

Sebastian Rivas

Le compositeur franco-argentin Sebastian Rivas, qui est actuellement doctorant sous contrat du programme Arts et Sciences UCA en composition musicale, rattaché à l’ED SHAL et aux laboratoires CTEL et aux studios CIRM UCA, se verra décerner le Lion d'Argent lors de la 62ème Biennale de Venise, le 6 octobre prochain. (Le Lion d'Or est attribué à Keith Jarrett pour l'ensemble de son oeuvre). Le soir même sera diffusé son opéra avec technologie temps réel « Aliados ».

 

La presse en parle

À propos de Sebastian Rivas

Biennale de Venise

Semaine du Cerveau 2018

Du Lundi 12 Mars au Dimanche 18 Mars 2018

Dans plus de 30 villes de France, les chercheurs vous invitent à partager leur enthousiasme pour "comprendre ce qui nous sert à comprendre", pour explorer cet organe fascinant qu'est notre cerveau et découvrir comment il fonctionne à tous les instants de notre vie quotidienne..

 

 

Semaine du cerveau

 

Consulter le programme 

Plus d'informations sur cet événement 

 

 

EXAMENS et GRÈVE SNCF

Prenez les devants, informez vous et organisez vous !

En raison des grèves prévues à la SNCF, nous vous invitons d'ores et déjà à prendre toutes dispositions nécessaires afin d'être présents à vos examens.

Vous pouvez consulter le calendrier des jours de grèves sur le compte twitter de la SNCF : https://twitter.com/SNCF

 

La faculté n'acceptera aucun justificatif d'absence relatif aux grèves.


Visuel examens grève


CALENDRIER

Ouverture de la BU Henri Bosco les samedis du mois d'avril

Besoin de travailler le samedi ? De terminer vos dossiers ? De réviser vos examens ? ....

Visuel Ouverture BU LASH Avril

ParcourSup : Calendrier des délais de réponses

Consultez le calendrier pour savoir jusque quand répondre aux propositions d'admission

Consultez le calendrier des délais de réponses aux propositions d'admission

Veillez à respecter le délai prévu, sinon votre vœu sera considéré comme "abandonné"

Calendrier-delai-parcoursup

Travaux à la bibliothèque Henri Bosco

Empruntez dès maintenant avec une durée allongée !

Travaux à la bibliothèque Henri Bosco

Empruntez dès maintenant avec une durée allongée !

À compter du 28 mai, l'ensemble des ouvrages de magasins cotés ML, les livres de religions cotés BL à BX et certaines revues ne seront plus consultables ni empruntables.

Pour vous permettre de tout de même travailler pendant les vacances, faites vos recherches et empruntez dès maintenant avec une durée allongée jusqu'à la rentrée !

Université Internationale d'Été

Édition 2018 c'est partie !

Jeudi 7 juin a eu lieu le lancement de la 1ère session de la Language Summer School, Université Internationale d'Été de l’Université Nice Sophia Antipolis.

70 étudiants, enseignants, animateurs et guides-conférenciers venus du monde entier parfaire leurs connaissances linguistiques en anglais, italien, russe, espagnol et français langue étrangère. Les cours et activités débuteront le 11 juin et se poursuivront jusqu'au 29 juin.

Les étudiants français et étrangers suivront le matin des cours d'anglais, de russe et de FLE et l'après midi participeront aux sorties culturelles et sportives : Kayak de mer, Eze, Beaulieu, croisière pour Saint Tropez, Iles de Lérins…

+ d'infos UIE

Le reportage d'Azur TV sur la journée d'accueil

Opération Zéro Mégot !

Retour sur évènement

Opération Université zéro Mégot

 

 

Vendredi  22 juin de 13h à 14h a eu lieu sur le campus Carlone un grand ramassage des mégots, organisé dans le cadre de l'opération "Zéro mégot"

Cette opération qui s'est déroulée sur plusieurs campus a permis de récolter dans sa totalité plus de 39942 mégots soit + de 9,164 kg ! (ci-dessous le détail par campus)

  • Campus Carlone : 7 kg, soit 30 535 mégots, avec environ 30 participants*
  • Parvis Pasteur, médecine : 130g, soit 565 mégots avec 2 participants*
  • BU Droit :  800g, soit 3478 mégots, avec 2 participants*
  • IMREDD : 549g, soit 2387 mégots, avec 6 participants*
  • Valrose 2 sites : Dieudonné et Biochimie : 300g, soit 1304 mégots avec 10 participants*

                                  BU Valrose : 385g, soit 1673 mégots avec 9 participants*  soit au total 2977 mégots

  • St jean d'Angély : résultat non communiqué

*Ramassage effectué en 1 heure de temps


Il y a 3 ans, L’UFR LASH et le BDE sensibles à cette problématique, lançaient les cendriers- associés aux boites de vote. Deux sont désormais prêts à l’emploi sur le campus Carlone, le BDE s’associera aux objets de vote proposés. C’est dans cette continuité et dans le cadre d’une démarche Université Côte d’Azur écoresponsable autour de la réduction, recyclage et valorisation des déchets qu'a été lancée cette vaste opération de sensibilisation.

Cette opération était la première d’une série, qui sera reproduite sur tous les sites de l’UCA fin sept/oct, afin de sensibiliser les étudiants.

Juste pour l'info !!

Le savez vous ? 70 milliards de mégots sont produits chaque année en France et 40 milliards jetés à terre. Un seul mégot pollue à lui tout seul jusque 400 litres d’eau, à travers l’eau de pluie qui le traverse. Les mégots contiennent plus de 2500 composants chimiques toxiques, dont certains cancérigènes. On peut les retrouver dans les rues et dans les nappes phréatiques : il n’est alors pas uniquement question de pollution visuelle et environnementale mais également de santé publique. 

 

 

 Reportage de France 3 Nice sur l'opération

 

 

 

 

Ma rentrée à l'UFR LASH

 

INFORMATIONS DE RENTREE 2019-2020


Chères et Chers étudiant(e)s,


Vous trouverez sur cette page toutes les informations qui vous seront utiles pour une rentrée réussie.


Réunions de pré-rentrée et des départements de formation

 

Calendrier de la période  Enjeux 1 (concerne les étudiants inscrits en première année)

  • Lundi 2 septembre : Découverte du Campus (réunions de pré-rentrée / découverte de la BU / Présentation du BIO / présentation du CRL) Amphi A84
  • Mardi 3 septembre : Découverte des Portails et de l'Offre de Formation (Portails / Compétences Transversales / Doubles Licences) Téléchargez le programme du Mardi 3 septembre
                                      Portail SHS Amphi A84 - 14h
                                      Portail LLAC Amphi H 69 et  H68 - 14h


Document de présentation du Portail LLAC


Document de présentation du Portail SHS



Un site internet a été spécialement conçu pour les étudiants en première année de licence, il vise à vous donner les informations essentielles pour une intégration réussie.

 


Nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle réussite dans vos études dans l'enseignement supérieur.

GRATIFERIA

Vide grenier gratuit. Donnez, Prenez, Partagez !

MARDI 25 SEPTEMBRE SUR LE CAMPUS CARLONE

 

Dans le cadre d'une démarche éco-responsable de l'Université Côte d'Azur travaillant sur la réduction, recyclage et valorisation des déchets ; venez et participez à la GRATIFERIA !

Amenez ce que vous voulez, ou même rien ! Repartez avec ce que vous voulez !

Les objets doivent être en bon état, fonctionnels, propres et d'origine légale.

Lieu : Parvis campus Carlone (préau) de 12h à 14h

 

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE SUR :


http://univ-cotedazur.fr/events/gratiferia

Cours de permaculture : Retour sur évènement

Le premier cours de permaculture a eu lieu Jeudi 25 octobre sur le campus Carlone.
Dans le cadre de la mission campus et science éco-responsables, "un jardin participatif" a vu le jour sur le campus Carlone. La première formation a eu lieu jeudi 25 octobre.

Un projet motivant qui a réuni personnels et étudiants de l'UNS/UCA. Une association est en cours de création pour animer et avoir accès à ce jardin d'un genre nouveau.

Une formation en permaculture sera dispensée tous les 15 jours par Jade Journeaux, formatrice de l’association Permacultive. En dehors des formations, l’entretien des cultures sera assuré par les personnels et étudiants des cours et de l’association.

 

La permaculture qu'est ce que c'est ?

Le terme permaculture est né en 1978 en Australie grâce à l'association de deux écologistes : Bill Mollison et David Holmgren. Leur idée fut de diffuser au plus grand nombre de personnes cette philosophie pour accélérer la transition écologique de l'époque. (en savoir +)

La permaculture peut se définir comme une méthode systémique et holistique de conception d'environnements écologiques, s'inspirant des modèles naturels et visant à répondre aux besoins de l'espèce humaine. Trois éthiques sont au cœur de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin de l'humain et partager équitablement. (sources)


Retrouvez en images le premier cours sur le campus Carlone

 

   Cours Permaculture 8   Cours Permaculture 6   Cours Permaculture 7   Cours Permaculture 5

Cours Permaculture 10  Cours Permaculture 11  Cours Permaculture 12   Cours Permaculture 4

Journée dépistage : Retour sur évènement

Mardi 23 octobre s'est tenue sur le campus Carlone la 2ème édition de la journée d'action en faveur de la santé des étudiants et du dépistage.
La 2ème édition de la Journée d'action en faveur de la santé des étudiants et du dépistage s'est tenue le mardi 23 octobre sur le Parvis du campus Carlone. Cette journée a rencontré un vif succès auprès du public étudiant.

Après le succès rencontré lors de l'édition 2017 (+ de 140 dépistages), les associations qui oeuvrent dans le champ de la promotion de la santé et plus particulièrement sur les maladies sexuellement transmissibles et la toxicomanie, étaient de nouveau au rendez-vous. 

Le "Village santé" composé de 13 associations* a informé et proposé des dépistages gratuits aux étudiants. + de 150 TROD ont été effectués (Test, Rapide à Orientation Diagnostique). L’objectif de cette journée : sensibiliser les étudiants sur les conduites à risques.

L'UFR LASH et la prévention

Dans le cadre d’un partenariat entre l’association ENIPSE (Équipe Nationale d’Intervention en Prévention et Santé Pour les Entreprises) et l’UFR LASH, un espace d’écoute et de dépistage rapide du VIH se tiendra une fois par mois sur le campus Carlone.

La presse en parle :

France 3 côte d'azur a largement couvert l'évènement. Retrouvez les reportages sur les liens ci-dessous :

 

*Les associations partenaires de cette journée :

SIS, ENIPSE, ASA BC, GROUPE SOS Solidarités, Centre LGBT côte d’azur, FACE06,  G Addictions, Carrefour santé jeune, Mutualité Française, CIDFF, CeGIDD 06, le Planning Familial, Ville de Nice, et l'ARS.

Pour information, quelques chiffres des enquêtes santé (Source : Enquête santé  SMEREP - OpinionWay juin 2018)

 

Quelques images de la journée

 

StandsStandsStandsStands
StandsStands

Distinction de l'académie Charles Cros dans la catégorie des Musiques du Monde

Attribuée à Monsieur Luc-Charles Dominique Professeur en Ethnomusicologie

 

Monsieur Luc-Charles Dominique, Professeur des Universités , Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Ethnomusicologue, Anthropologue, Historien, recevra Mercredi 20 mars 2019, à Portes-lès-Valence (Drôme), "Le coup de Coeur de l'Académie Charles Cros" dans la catégorie des Musiques du Monde, pour son ouvrage  "Les Bandes de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d'Europe centrale" (Brepols, 2018).


Pour rappel cet ouvrage a obtenu le 1er Prix du Prix international de musicologie Mahmoud Guettat (Tunisie) et a fait partie de la Sélection (14 ouvrages sur 123) pour le Prix France Musique des Muses 2019.
Cette distinction a été remise à Monsieur Luc Charles-Dominique le 7 décembre 2018 au palais Ennejma Eazzahra de Sidi Bou Saïd (Tunisie) par M. Mohammed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles de Tunisie, et M. Mahmoud Guettat, Professeur émérite de l'Institut Supérieur de Musique (Université de Tunis), fondateur de ce Prix.

Luc Charles-Dominique est Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice-Sophia-Antipolis (Université Côte d’Azur). Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, symboliques du sonore), en épistémologie (liens de l’ethnomusicologie et de l’histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité). Cofondateur et président du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France), il est membre de l’Institut Universitaire de France.


LC DOMINIQUE 2
À droite : M. Mohamed Zinelabidine, Ministre des Affaires Culturelles de Tunisie,  
À gauche : M. Mahmoud Guettat, Professeur émérite de l’Institut Supérieur de Musique (Université de Tunis), fondateur de ce Prix.

 

LC DOMINIQUE 1

 



Consultez le blog de Luc-Charles Dominique




Retour sur évènement

Cérémonie de remise des diplômes de l'École Doctorale SHAL
Visuels ED SHAL (LOGO)
Mardi 20 novembre 2018 a eu lieu la réunion de rentrée de l'École Doctorale Sociétés, Humanités, Arts et Lettres, à cette occasion a été remis lors d'une cérémonie les attestations de diplômes aux docteurs de l'année 2017-2018, en présence de Madame Sylvie Mellet Vice-Présidente à la Recherche et Monsieur Fabien Mathy Directeur de l'école doctorale SHAL.

 

L'École Doctorale "Sociétés, Humanités, Arts et Lettres" forme les doctorants inscrits en recherche dans 22 disciplines de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales. Les doctorants sont accueillis dans 11 équipes de recherche avec un fort potentiel d'encadrement par 111 chercheurs et enseignants-chercheurs titulaires de l'Habilitation à Diriger des Rercherches (HDR).

 

Retrouvez la cérémonie en images

 

Visuels ED SHAL  Visuels ED SHAL

 

Visuels ED SHAL

 

Visuels ED SHAL  Visuels ED SHAL

Retour sur évènement

Formation aux gestes qui sauvent
Jeudi 15 novembre, les étudiants en licence 3 LEA ont organisé dans le cadre de leur projet tuteuré, une formation aux gestes qui sauvent  avec les pompiers de la caserne de Magnan. 

Les étudiants (une quarantaine au total) ont reçu une formation de 2 heures en petits groupes de 8, où ils ont tous pu pratiquer les gestes de premiers secours. Les pompiers étaient très pédagogues et très disponibles, ils ont su transmettre leur savoir et leur métier aux participants qui étaient tous très impliqués et intéressés. Comment donner l’alerte ? Comment reconnaitre une hémorragie ? Comment reconnaître une personne qui s’étouffe ? Dans quelles circonstances doit-on faire le massage cardiaque ou mettre la personne en position latérale de sécurité ? Se sont des questions que nous nous sommes déjà posées et auxquelles les pompiers ont apporté les réponses et ont montré les bons réflexes à avoir. Cette matinée s’est achevée par une petite collation et surtout avec de grands sourires aux lèvres des organisateurs, des participants mais aussi des pompiers !

(Propos recueillis par les étudiants en licence 3 LEA)

 

Retrouvez ci-dessous cette journée en images

Visuels journée gestes qui sauvent Visuels journée gestes qui sauvent  Visuels journée gestes qui sauvent

Visuels journée gestes qui sauvent  Visuels journée gestes qui sauvent  

Convention de Collaboration entre le Secours Populaire et l'UNS

La collaboration entre le Secours Populaire et l'UNS a pour but de venir en aide aux étudiants sur le plan d'un accès aux soins, à l'aide alimentaire, financière, administrative et un accès aux loisirs.
Une Convention de Collaboration a été signée entre le Secours Populaire Français et l'Université Nice Sophia Antipolis.
Dans cette convention, l'UNS souhaite s'engager dans la mise en valeur des différentes missions du Secours Populaire, à travers la création d'une antenne sur les différents campus universitaires.
L'antenne du campus Carlone se situe au rez-de-chaussée du restaurant universitaire. Cette antenne est animée par des étudiants pour les étudiants en difficultés. Les aides apportées permettent aux étudiants qui en feront  la demande de bénéficier d'un accès aux soins, d'une aide alimentaire, financière et administrative, ainsi qu'un accès aux loisirs.
Les Antennes Étudiantes du Secours Populaires seront affiliées aux différents évènements de la vie étudiante comme la Journée Portes Ouvertes et le Forum des associations étudiantes.
Les étudiantes qui participeront activement aux Antennes Étudiantes pourront bénéficier d'une reconnaissance de leur engagement dans les conditions fixées par l'UNS (UEL engagement associatif, bonus engagement ou UE engagement citoyen).
Le Secours Populaire souhaite également aider l'UNS à créer un réseau d'associations ayant pour but de favoriser  l'engagement de la jeunesse dans des structures prônant les valeurs de respect et de solidarité.

 

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le Secours Populaire

 

 Logo Secours Populaire

 

JPO 2019 : Retour sur évènement

Mercredi 27 février 2019 s'est déroulée la 9ème édition de la Journée Portes Ouvertes de l'UFR LASH

RETOUR SUR ÉVÈNEMENT : 9ème édition de la Journée Portes Ouvertes de l'UFR LASH

 

Mercredi 27 février 2019 s'est tenue sur le campus Carlone la 9ème édition de la Journée Portes Ouvertes de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines.
Tout au long de cette journée nous avons pu accueillir plus de 500 personnes, en majorité des lycéens venus accompagnés de leurs parents.
La communication faite autour de cet évènement nous a permis de recevoir un public qui s'est déplacé au delà des frontières de notre département, Var, Haute Savoie, Ain, Vaucluse, Italie et Alpes de Haute Provence. Les lycéens ont pu rencontrer  les enseignants et enseignants chercheurs sur les stands dédiés à notre offre de formation et installés pour cette occasion sur différents lieux du campus.

Une brève enquête effectuée auprès du public, fait ressortir un bilan positif en ce qui concerne les informations pédagogiques et administratives communiquées par les différents participants ainsi que pour l'accueil du public.
Les visites guidées du campus menées par nos étudiants ainsi que de la cité universitaire portées par les étudiants en service civique du CROUS, ont été très plébiscitées.
Cette journée a été également animée par des performances artistiques mises en oeuvres par nos étudiants en musicologie dans le cadre de l'UE Festival  "Carlon'Art".
La conférence d'accueil, plus axée cette année sur la période enjeux et les compétences transversales a rencontré un vif succès. Le public présent a pu échanger avec  les responsables de portail, Directeurs d'études, Assesseurs à la pédagogie licence et master, ainsi qu'avec les référents des CT présents.

Nous remercions tous les acteurs qui de près ou de loin ont permis l'organisation de cette journée.

Cellule communication de l'UFR LASH.

 

  • Retrouvez les performances musicales de Carlon'Art sur la chaine YOUTUBE LASH

 

La journée en images

 

JPO 2019   JPO 2019 Psycho  

JPO 2019 INFO COM   JPO 2019 CONFÉRENCE

JPO 2019 MAJIC   JPO MEDART

BDE - ECOMON   SORTIE D'AMPHI - CARLON ART

JPO Salle des profs   JPO 2019 S des P

JPO 2019 S des P   JPO 2019 S des P

JPO 2019 étudiants

"Challenge for a Nice Life"

Le challenge de Santé Mentale et Post-trauma remporté par le Professeur André Quaderi et récompensé par La Fondation de France.
Mercredi 20 février a eu lieu au Centre Universitaire Méditerranéen la sélection des lauréats au "Challenge for a Nice Life". À cette occasion le Professeur en Psychologie André Quaderi, a remporté une subvention de 50000 euros pour son projet "MoodleUp" une application smartphone pour gestion des symptômes du stress post traumatique, dans la catégorie "Santé mentale et post-trauma", remis par la Fondation de France.

 

"MoodleUp" une application smartphone pour gestion des symptômes du stress post traumatique

Les traumatisés présentent des troubles anxieux réduisant leur qualité de vie (personnelle, professionnelle). L’application « MoodleUp » permettra la gestion des émotions au moment de l’apparition avec des exercices simples et scientifiquement validés (respiration, conseils, relaxation, images apaisantes…) pour tout public (adolescents, jeune adulte, adulte…).

L’application sera disponible via un site internet crée et dédié au Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT, DSM-5). Ce site internet en lien avec le projet MoodleUp, permettra un téléchargement de l’application mobile. Le projet MoodleUp s’inscrit sur l’ensemble du territoire de la Francophonie.


Qu'est ce que le Challenge for a Nice Life ?

Depuis une dizaine d’années, le territoire azuréen s’est modélisé de sorte à devenir un lieu reconnu pour évaluer, expérimenter, référencer et déployer l’innovation dans le secteur de la santé. Grâce à l’émulation citoyenne, hospitalière, associative, entrepreneuriale, Nice héberge désormais des lieux d’expérimentation dédiée à la communauté des offreurs de solutions qui souhaitent apprécier, in vivo l’impact de l’innovation sur le citoyen, le résident, le patient. Situés dans un EHPAD, au CHU, dans un Institut spécialisé sur la Maladie d’Alzheimer ou encore au 27Delvalle, Nice fait entendre sa voix à l’Europe.

Challenge for a Nice Life, c’est un concept, une culture, une philosophie. Ce mode d’action, très tourné vers l’open-innovation, permet que chacun des acteurs du processus d’innovation puisse prendre part, s’il le souhaite, aux réponses nécessaires dans des domaines aussi pointus que l’intelligence artificielle, la médecine de précision, les enjeux qui concernent la mobilité, la prévention et la gestion des maladies chroniques.

 

 

Remise du prix André Quaderi

Anne-Julie VAILLANT Doctorante en psychologie qui a présenté le projet et les étudiants du Master psychologie parcours psychologie clinique et gérontologie

Retour sur évènement : Mars aux Musées 2019

Lancement de la 18ème édition de Mars aux Musées sur le campus Carlone

MARS AUX MUSÉES 18ème ÉDITION !

Jeudi 28 février à eu lieu sur le campus Carlone le lancement de la 18ème édition de Mars aux Musées. Comme chaque année cette journée de lancement est l'occasion de donner à la fresque installée sur le parvis le thème de l'année.

Cette année L'artiste graffeur,  Teddy Bouchon a réalisé une fresque sur le thème du "Cinéma". Twister géant, murs d'expression et cornets de pop-corn ont séduit nos étudiants.

Tout au long du mois de mars retrouvez toute l'actu de l'équipe de Mars aux Musées sur leur compte Facebook.

 

MAM  MAM  MAM  MAM  MAM  MAM  MAM

MAM

Retour sur évènement : Ma thèse en 180 secondes édition 2019

Les doctorants de l'École Doctorale « Sociétés, Humanités, Arts et Lettres » (SHAL) candidats à ma thèse en 180''

L’édition 2019 « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le 5 mars 2019 au Théâtre National de Nice. Ils étaient 18 participants à tenter leur chance et à présenter leur sujet de thèse en 3 minutes devant plus 300 personnes ainsi qu’un jury d’exception. Les deux gagnants de cette sixième édition, Melpomeni Dimopoulou, 1er prix du jury, et Thibaut Ehlinger, prix du public, sont tous deux, doctorants en informatique et s’envoleront le mois prochain pour la demi-finale nationale à Paris.

 

5 doctorants de l'École Doctorale SHAL était également en lice, il s'agit de :

  • Clarisse GOUDET du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI)
  • Mouhamadou THIOUNE du Laboratoire Interdisciplinaire, Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES)
  • Élise BASSET du Laboratoire d'Anthropologie et Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS)
  • Jean-Philippe DUPUY du Laboratoire Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC.Lab Méditerranée)
  • Michael COILLOT, Doctorant en 2ème année de Psychologie, du Laboratoire Cognition Behaviour Technology (CoBTeK)

 

Les participants

 

Candidats

 

Nos candidats

 

  Goudret  THIOUNE  BASSET  dupuy

COILLOT

 
Ma thèse en 180'' retour sur évènement

Bourse d'Excellence de la région PACA

Une étudiante du Master LEA Langues et Affaires Internationales, Relations Franco-Italiennes, reçoit la bourse d'excellence de la région PACA.
Nicoletta Giani, étudiante du master LEA Langues et Affaires Internationales, Relations Franco-Italiennes, dirigé par le Professeur Jean-Pierre Darnis, a obtenu une bourse d'excellence de la région PACA.
Cette bourse, attribuée au mérite à des étudiants provenant de cycles hors de la région, témoigne de l'attractivité de notre université et vient récompenser le travail poursuivi en master en matière de mobilité internationale et de relations avec l'Italie.
Félicitations pour cette reconnaissance.

 

 

 

 

Site du Master     Plaquette du Master 

 

 Remise diplômes Master RFI 17/18 (2)   Remise diplômes Master RFI 17/18 (4)

  Remise diplômes Master RFI 17/18 (3)

(Cérémonie de remise des diplômes 2017/2018)

Accord de coopération NICE - MOSCOU

Le 21 Mai 2019, à Moscou, ont été signés des accords de coopération entre l’Université Linguistique d’État de Moscou (MGLU) et l’UNS / UCA.

Le 21 Mai 2019, à Moscou, ont été signés des accords de coopération entre l’Université Linguistique d’État de Moscou (MGLU) et l’UNS / UCA, en présence du Dr. Olga Iriskhanova, Vice Rectrice de l’Université, du Dr. Irina Shokina, Directrice des Relations internationales, et des Pr. Josiane Rieu et Hervé Pasqua, représentant l’UNS et l’UCA.

Ces accords permettent dès la rentrée prochaine des échanges d’étudiants aux niveaux Licence, Master et doctorat, notamment en Lettres et en Philosophie, mais aussi pour d’autres disciplines (langues, sciences humaines, etc.). Un double diplôme de Master Lettres recherche, en présentiel et à distance, est déjà en cours d’élaboration entre les partenaires.

Les professeurs Hervé Pasqua, Carole Talon-Hugon (Philosophie, CRHI) et Josiane Rieu (Littérature française, CTEL) ont donné chacun des séries de conférences, sur 2 jours, et présenté l’université française lors d’une table ronde sur l’éducation en France.

Le séminaire, assuré avec traduction simultanée, avait été organisé par le Dr. Gennady Samouylov et la Doyenne Julia Sobdnova, à l’origine de ces projets. Il a permis des échanges fructueux entre les intervenants, les étudiants et les professeurs russes. MGLU a une ouverture transdisciplinaire particulièrement intéressante en vue d’une collaboration en recherche, notamment pour les thèses (en co-tutelle).

Vous pourrez trouver un reportage sur cet événement sur le site de MGLU : https://linguanet.ru/ob-universitete/news/?ELEMENT_ID=6276

Les étudiants intéressés par ces échanges peuvent s’adresser à  Madame Josiane RIEU

@ : josiane.rieu@univ-cotedazur.fr


La signature de ces accords en  images

 

Visuel 1   Visuel 2

Journée Portes Ouvertes du campus Carlone

Les enseignants et étudiants du campus Carlone vous accueilleront le Mercredi 12 février 2020 de 10h à 18h

JOURNÉE PORTES OUVERTES

 

MERCREDI 12 FÉVRIER 2020 de 10H à 18H



Le campus Carlone, vous ouvre ses portes le Mercredi 12 février 2020 de 10h à 18h.
Tout au long de cette journée vous pourrez rencontrer, enseignants et enseignants chercheurs qui vous renseigneront sur notre offre de formation ainsi que les étudiants qui vous feront visiter le campus, votre futur lieu de vie.
Vous rencontrerez également les personnels administratifs qui interviennent au sein de la vie étudiante (scolarité, relations internationales, CROUS, BIO...).

Cette Journée Portes Ouvertes est destinée : aux lycéens, étudiants et public en reprise d'étude.


Nos formations :

Téléchargez le programme de la journée portes ouvertes

 


Pour plus d'informations sur le déroulement de cette journée, vous pouvez contacter la
Tel : 04 93 37 55 90
Port : 06 47 96 34 75

 

Réunions d'informations sur l'accès aux droits des étudiants

Destinées aux étudiants primo-arrivants. Objectif : informer les étudiants de leurs droits concernant la santé, le logement, les aides financières ...

Réunions d'informations sur l'accès aux droits

Réunions d'information destinées aux étudiants primo-arrivants, elles ont pour objectifs d'informer les étudiants de leurs droits concernant la santé, le logement, les aides financières ...


Ces réunions auront lieu :

  • le 13/09 de 13h à 14h salle 158 bat H
  • le 27/09 de 12h30 à 13h30 salle 158 bat H
  • Le 08/10 de 13h à 14h salle 122 bat H


Pour participer à ces réunions vous devez vous inscrire sur : https://rdv.unice.fr/



Consulter le site de l'action sociale

Récré'Action

L'association de soutien scolaire recherche des bénévoles

L'association Récré-Action recherche des bénévoles

pour le soutien scolaire

 

Vous êtes en Licence 3 ou plus et vous souhaitez trouver une activité complémentaire à vos études qui soit enrichissante ? Bonne nouvelle ! L’Association Récré’Action est à la recherche de jeunes étudiants pour animer bénévolement des séances de soutien scolaire auprès d’enfants niçois de niveau primaire.

 

Vous accompagnerez tout au long de l’année scolaire un groupe de quatre enfants durant une séance d’environ 1h par semaine. L’objectif de ces séances sera de travailler les fondamentaux (savoir lire, écrire, compter et s’exprimer) par le biais d’une approche ludique.

 

Si vous êtes novice, aucune inquiétude, vous serez accompagné tout au long de l’année par des professionnels de l’éducation nationale (enseignants et psychologue scolaire) ainsi que par les fondateurs de l’Association.

 

Pour plus d’informations ou pour candidater, n’hésitez pas à contacter l’Association via son site ainsi que par  ou par téléphone au 06.61.16.41.66 / 06.58.87.10.42

 

Télécharger le flyer

Service des Relations Internationales

Réunion d'information : "Mobilités Études Internationales"

Réunion d'information

"Mobilités Études Internationales"

 

 

Le service des Relations Internationales vous propose une réunion d'information intitulée "Mobilités Études Internationales" :

 

jeudi 24 octobre 2019 à 10h en Amphi 84.

 

Cette réunion présentera les différents programmes de mobilités études : ERASMUS, HORS EUROPE.

D'autres sujets comme le déroulement d'une mobilité études ou bien encore les bourses de mobilité seront évoqués.

Si vous ne pouvez être présent ce jour-là, vous pouvez vous rendre au bureau 126B pour tout renseignement.

Vous pouvez également contacter , Responsable du Bureau des Relations Internationales.   

 

Toutes les informations utiles sur les pages Relations Internationales du site LASH.

Village Environnement

Le BDE LASH organise la 2ème édition du Village Environnement

2ème édition du Village Environnement 

 

 

Jeudi 7 novembre 2019 de 12h à 17h, se déroulera sur le parvis du Campus carlone la 2ème édition du Village Environnement organisé par le BDE LASH.

Ce village permettra de mettre en contact les étudiants avec plusieurs spécialistes et associations comme la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ou l'association Selva pour la protection des insectes pollinisateurs.

Venez découvrir un grand nombre d'activités tel qu'un atelier rempotage qui vous permettra  de repartir avec une plante, ou bien encore divers jeux en rapport avec l’environnement. 

Vous retrouverez également des activités en co-préparation avec Mme Demoinet, notamment une gratiferia et la promotion des bacs à composte à travers une activité création compost.

Ecomum et Eco-charli participeront également à l’événement. Ils se proposent d'animer des activités DIY et cuisine végétarienne.

 

Campagne de réorientation du Semestre 2

Le BIO organise des réunions d'information à destination des étudiants de L1

Réunions d'information sur la réorientation du Semestre 2

 

À compter du mercredi 13 novembre et jusqu'au mercredi 11 décembre inclus, le BIO organisera chaque mercredi à 14h une réunion d'information sur la réorientation du Semestre 2.

Ces réunions sont à destination des étudiants.

Inscription obligatoire auprès du BIO

Mobilisation don du sang

Le bus du don du sang sera présent sur le Campus Carlone Mardi 26 novembre 2019

Mobilisation don du sang

Collecte Mardi 26 novembre 2019

 

Savez-vous qu’1 don permet de préparer jusqu’à 3 produits sanguins et donc de soigner jusqu'à 3 personnes ? Tous les malades atteints de leucémie, de cancer, souffrant de maladies du sang comme la drépanocytose, les femmes victimes d'hémorragie lors de l'accouchement, certains blessés ou accidentés de la route ont besoin chaque jour de donneurs.

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Et La transfusion sanguine est indispensable à la médecine moderne : sans don de sang, il n'y aurait pas de chirurgie cardiaque, de greffe...

 

Retrouvez le bus de l'EFS sur le parvis du Campus Carlone Mardi 26 novembre 2019, de 9h30 à 13h30 et de 14h30 à 16h. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité !

Évaluez votre aptitude au don de sang en cliquant ici.


 

Élections aux Conseils Centraux de l'Établissement Expérimental Université Côte d'Azur

Dépôt des candidatures du CAC

Élections aux Conseils Centraux de l'Établissement Expérimental

Université Côte d'Azur

 

 

Dépôt des candidatures du CAC : campus Carlone

 

Les personnes souhaitant déposer des candidatures dans le secteur LSHS du CAC, sont invitées à se rendre de préférence à la DJSR (2ème étage du grand château - Valrose) bureau 221.
  • Retrouvez toutes les informations concernant les élections sur le site UCA.

 

Appel à participation Étudiants

Chères et Chers étudiant-e-s, Comme chaque année nous faisons appel à vous, pour représenter au salon de l'Étudiant les formations de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines.
Chères et Chers étudiant-e-s,

 

Comme chaque année nous faisons appel à vous, pour représenter au salon de l'Étudiant les formations de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines.

Le salon se tiendra cette année du vendredi 22 (9h - 17h)  au samedi 23 novembre 2019 (9h - 17h) au Palais des expositions de Nice.

 

Si vous souhaitez y participer, merci de bien vouloir vous inscrire sur le Doodle et le renseigner comme suit :

- Nom

- Prénom

- Formation et année d'inscription (ex : Licence 2 de Psychologie)

- Adresse mail indispensable afin que nous puissions vous contacter.

Toutes ces informations nous sont nécessaires pour l'organisation du salon.

 

Vous pouvez encore vous inscrire jusqu'au Vendredi 15 Novembre 2019, date de clôture du doodle. Nous informerons les étudiants retenus par mail.

Nous vous remercions par avance de votre participation.

 

Lien doodle : https://doodle.com/poll/q2caihqaeq5nkx5w

Retour sur événement

Cérémonie inaugurale en hommage au Doyen Jean-Pierre Weiss

Inauguration du Parvis du Campus Carlone

Hommage au Doyen Jean-Pierre Weiss



Jeudi 28 novembre 2019, une cérémonie inaugurale a dédié le Parvis de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines au Doyen Jean-Pierre Weiss (de 1972 à 1978).

C'est en présence de Madame Weiss, d'anciennes et d'anciens collègues, d'étudiantes et d'étudiants que Madame Chantal Kircher, Doyenne honoraire de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l'Université Nice Sophia Antipolis, a prononcé l'éloge du Doyen Weiss.

Deux plaques installées sur le Parvis du Campus Carlone commémorent ainsi la mémoire de cet "homme d'action" qui fut "un doyen d'une carrure et d'une envergure exemplaires".

Ces dernières portent une citation issue des Confessions de Saint-Augustin :

  
Dixi mihi : Tu qui es ? et respondi, homo
« Toi, me suis-je dit, qui es-tu ? » et j’ai répondu « un homme. » 

 

 

Télécharger le discours   


L'inauguration en images :


          

 

            

 

 

Retour sur événement

Découvrez en images la Composition plastique sur l'escrime "Pourquoi pas ?"

Retour en images de la Composition plastique sur l'escrime "Pourquoi pas ?"




 

Dans le cadre des échanges Franco-russes de l'Université s'est tenue, le mercredi 13 novembre 2019, une composition plastique sur l'escrime intitulée "Pourquoi pas ?", effectuée par neuf étudiants de 4ème année de l'Institut Supérieur Théâtral M.S Shepkin

Cette performance a été suivie d'une conférence autour des enjeux de l'escrime pour les arts de la scène : "L'escrime scénique dans le processus d'éducation de la culture plastique de l'acteur".

 

 

 

La Composition plastique sur l'escrime "Pourquoi pas ?" en images :



            


           

 

 

 

         

 

 

 

Retour sur événement

Cérémonie de remise des attestations de diplômes aux docteurs de l'année 2018/2019 à l'occasion de la rentrée annuelle de l'école doctorale "Société, Humanité, Arts et Lettres"

Cérémonie de remise des attestations de diplômes aux docteurs de l'année 2018-2019

de l' école doctorale "Société, Humanité, Arts et Lettres"


Vendredi 29 Novembre 2019, l’école doctorale SHAL organisait sa réunion de rentrée annuelle, suivie de la cérémonie des attestations de diplômes aux docteurs de l’année 2018/2019. L'événement s'est tenu à la MSHS-Sud-Est sur le campus Saint Jean d’Angely III.

Cette année, ont été mis à l’honneur les 48 docteurs ayant soutenu leur thèse entre Septembre 2018 et Octobre 2019, en présence de Madame Pascale Steichen, chargée de mission pour la politique doctorale et post-doctorale.

La cérémonie a été exaltée par un discours de Monsieur Bertrand Cochard, docteur en Philosophie, gagnant de Ma thèse en 180 seconde de l’UCA en 2016, 2ème au niveau national et 1er prix du public national.

Ont ensuite été distribuées les attestations aux docteurs présents (en toge) puis la cérémonie a été suivie d’un moment convivial permettant l’échange entre diplômés et nouveaux doctorants.

 

Télécharger le discours

 

 

 

 


Retour sur événement

Conférence "Journée Métiers en Sociologie"

Conférence "Journée Métiers en Sociologie"

 

Les étudiants de L2 et L3 en Sociologie ont pu assister, jeudi 12 décembre 2019, à la première édition de la conférence "Journée Métiers en Sociologie", organisée dans le cadre du projet L@UCA sur la professionnalisation des licences et plus particulièrement sur la relation avec les entreprises. Un événement préparé en partenariat avec le département de Sociologie.

La participation de quatre professionnels, venus présenter leurs parcours (de leurs années d'études en sociologie à leur évolution au sein d'un environnement de travail), a notamment permis aux étudiants d'échanger sur des thèmes concrets tels que les débouchés de la filière ou bien encore les perspectives d'employabilité. 

 



     

 

              

 

      

 

 


 

 

 

Modification exceptionnelle de la fermeture des bureaux de scolarité

Mercredi 18 décembre après-midi.

Modification exceptionnelle de la fermeture des bureaux de scolarité

 

 

Le service de la scolarité vous informe que les bureaux seront ouverts mardi après-midi et exceptionnellement fermés mercredi 18 décembre après-midi.



 

Retour sur événement

Salon de l'Étudiant au Palais des Expositions

Salon de l'Étudiant au Palais des Expositions

 

 

À l'occasion du Salon de l'Étudiant qui était organisé les 22 et 23 novembre 2019 au Palais des Expositions, de nombreux futurs étudiants sont venus se renseigner auprès du stand de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines pour trouver leur futur formation universitaire.

Grâce à la présence bénévole de professeur.e.s et d'étudiant.e.s du Campus Carlone, ces lycéens ont été guidés et accompagnés dans l'élaboration de leurs choix de formations et de parcours professionnels.


(Nous adressons nos remerciements aux étudiant.e.s qui ont contribué à la bonne marche de cet événement essentiel à la dynamique  et au rayonnement du Campus Carlone, ainsi qu'aux personnels qui ont œuvré à l'organisation et au bon déroulement de ces deux journées. Un remerciement particulier au service logistique du Campus Droit.)  

 

L'organisation des JPO du Campus Carlone, le mercredi 12 févier 2020, sera l'occasion pour la communauté lycéenne de se familiariser avec l'environnement universitaire ainsi qu'avec les disciplines proposées par la faculté.

Au programme de cette Journée Portes Ouvertes : des visites guidées du campus, des cours ouverts au public, des conférences et bien d'autres encore !

 

Retour en images :

 

      

 

      

 

     

 

     

 

     

 

 

Retour sur événement

Inauguration de l'espace "Tiers lieu d'apprentissage" en salle 108

Inauguration de l'espace "Tiers lieu d'apprentissage"


 

La salle 108, inaugurée le jeudi 19 décembre 2019, constitue le nouveau "tiers lieu d'apprentissage" à la disposition des usagers de la Faculté des Lettres, et prioritairement des étudiants. Grâce à dotation de 59000€ obtenue dans le cadre d'un appel à projet L@UCA, cette salle est équipée de deux écrans interactifs de très grand format et de deux Flipboards. Cinq autres Flipboards seront disposés dans une salle à chaque étage de la Faculté. Un protocole d'accès sera communiqué dès la rentrée afin que ces équipements soient au plus vite et aux mieux utilisés par chacun.

 

     

 

     

 

     

 

Retour sur événement

La première édition de la Summer School intitulée "Dérivations", a réuni une quarantaine de personnes autour de plusieurs Ateliers d'improvisation

Retour en images de la 1ère édition de la Summer School

"Dérivations"



La première édition de la Summer School  s'est tenue du 12 au 20 septembre 2019, à la Villa Arson. Cette école de recherche conçue pour offrir un espace à des pratiques et des savoirs nomades de l'improvisation, a réuni une quarantaine de personnes.

Au cours de ces neufs jours ce public au profil international a alterné, à travers une multitude d'ateliers, des temps dédiés à la pratique de l'improvisation, des temps dédiés à l'articulation théorique, et des moments (soirées, journées entières) ouverts sur "l'improvisation", temps de rien où rien n'est attendu que la possibilité d'être ensemble.

La prochaine édition de la Summer School est prévue courant septembre 2021.

Retour en images :

 

Atelier : Initiation à l'Ensemble Thinking

    

 

Atelier : Approche des Tuning Scores

 

Atelier : Les Dérivations

      

 

Atelier : Les Provisions


Atelier : Les Visions


Atelier : Les Imprévisions

     


 




Culture, patrimoine, médiation